Détox mode d’emploi


Nous avons toutes et tous entendu parler de tisanes détox, de jus détox et autres cures de détox. La détox est en effet très tendance depuis quelques années. Mais sait-on exactement ce que c’est ? Est-ce efficace et sans risque ? Comment s’y prendre ? Petit tour d’horizon de la détox.

 

Qu’est-ce qu’une détox ?

La détoxification ou détoxination, autrement dit la détox, est une des approches clés de la naturopathie. Elle vise à soutenir l’organisme dans l’élimination de ses déchets, toxines et toxiques.

Le corps doit en effet faire face à de nombreuses substances qui lui sont nocives. Ce sont aussi bien les déchets qu’il produit (issus de notre digestion par exemple), que ceux venant de l’extérieur de l’organisme (bactéries et virus, médicaments, polluants…). Quand ces substances s’accumulent dans notre corps, elles peuvent devenir néfastes et délétères pour notre santé. Heureusement, le corps est équipé pour y faire face et a la capacité de les traiter et de les éliminer. Il s’appuie pour cela sur des organes épurateurs qu’on appelle aussi émonctoires. Ce sont principalement le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Les déchets sont ainsi évacués via nos urines, nos selles, notre transpiration, le sébum de notre peau et notre respiration.

Lorsque tout va bien et que notre organisme fonctionne de manière optimale, notre corps sait drainer et éliminer les toxines qui l’encombrent. Mais lorsque nous sollicitons trop nos émonctoires, ils peuvent avoir du mal à remplir pleinement leur rôle. Les déchets s’accumulent alors dans le corps et peuvent se répercuter sur notre santé : fatigue, maux de tête, peau terne, cernes, problèmes de peau, surpoids, règles douloureuses, troubles du sommeil, digestion difficile, rhumatismes… (et à terme, potentiellement des maladies plus graves telles que maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies auto-immunes, diabète…). C’est là qu’une cure de détox peut devenir utile pour apporter un petit “coup de pouce”.

Une détox, en naturopathie, consiste à faciliter l’élimination des toxines accumulées en soutenant les organes émonctoires, grâce à des mesures d’hygiène de vie, d’alimentation, d’hydratation, des techniques de respiration, des plantes… Selon le niveau d’encrassement de l’organisme et de la vitalité de la personne, on pourra préconiser des cures de détox plus ou moins fortes et plus ou moins longues. Ainsi, il n’y a pas une mais des cures de détox.

 

Les bienfaits d’une cure de détox 

Aider l’organisme à se purifier des toxines qui le surchargent permet de retrouver un mieux-être : on a plus d’énergie, une plus jolie peau avec un teint lumineux, une meilleure digestion, un meilleur sommeil, moins de maux de tête, d’infections ORL… En adoptant de nouvelles habitudes, on se déshabitue du sucre, on a moins de fringales voire on perd du poids. Et surtout, on agit en prévention en limitant les risques de maladies graves et/ou chroniques. Bref, on prend soin de sa santé.

 

Quand faire une détox ?

En naturopathie, on préconise généralement 2 cures de détox par an, aux changements de saison : en fin d’été et en fin d’hiver. Après les excès de l’hiver, les repas de fêtes, le mois de février est ainsi le moment idéal pour offrir à votre corps une détox, une sorte de “grand ménage de printemps” intérieur. Le printemps commence d’ailleurs fin février pour les Chinois et dès mi-février en ayurvédisme, la médecine traditionnelle indienne.

 

Comment s’y prendre ?

Limiter les toxiques

Pour aider progressivement le corps à éliminer les toxines, on commence par limiter les apports en substances toxiques. En effet, il ne serait pas pertinent de détoxifier d’un côté tout en apportant des substances toxiques à l’organisme de l’autre côté. On s’oriente vers une alimentation saine et équilibrée en faisant la part belle aux légumes. On cuisine soi-même, en privilégiant les cuissons douces et basse température, à base de produits frais et de saison, bio autant que possible pour limiter les pesticides. On limite l’alcool, le tabac, le café en excès...

Les substances toxiques ne sont pas que dans l’alimentation. On en trouve aussi dans les cosmétiques, les produits ménagers, les vêtements… C’est le moment de tester la slow cosmétique, d’acheter ses vêtements en friperie (et de toute façon bien les laver avant de les porter)…

Soutenir les émonctoires

Pour favoriser le processus d’élimination des déchets, on accompagne chacun des organes émonctoires :

  • Les intestins : grâce à une alimentation favorisant la bonne santé du microbiote intestinal (aliments riches en fibres, lactofermentés…), des massages ventraux…,
  • La peau : en favorisant la transpiration (sauna, hammam, activité physique…) et en activant la circulation sanguine et lymphatique (brossage à sec, douche écossaise ou fin de douche froide…),
  • Le foie : en appliquant par exemple une bouillote chaude sur le foie le soir (une vingtaine de minutes), la chaleur l’aidera à bien fonctionner
  • Les reins : en s’hydratant suffisamment (1,5 à 2l d’eau filtrée par jour)
  • Les poumons : grâce à des exercices de respiration mais aussi avec l’activité physique, de préférence en extérieur

D’une manière générale, on met au menu des aliments amis du foie : les légumes verts, les choux, les radis, les agrumes, les légumes de couleur comme la carottes la betterave, l’oignon rouge…, mais aussi les herbes aromatiques (thym, laurier…) et les épices (curcuma, gingembre).

Selon les situations, on pourra aussi mettre en place une monodiète, un jeune intermittent.

Des compléments alimentaires à base de plantes, minéraux, probiotiques…, des huiles essentielles, des eaux florales ou hydrolats… peuvent également aider l’organisme et favoriser la détox, à condition de bien les choisir : ils doivent être de qualité et adaptés à votre situation. Certains ont par ailleurs des contre-indications, des précautions d’usage ou des interactions avec des médicaments. Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel formé à la micronutrition et à la phytothérapie.

Se relaxer

Le stress, surtout quand il est chronique, surcharge l’organisme en cortisol (l’hormone du stress) et nuit au bon fonctionnement des intestins, du foie… Des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, de relaxation (yoga, méditation, sophrologie…) seront d’une grande aide.  Et quitte à se lancer dans une détox, pourquoi pas aussi une détox numérique. Profitez-en pour vous mettre au vert et sortir vous promener dans la nature. De nombreuses études ont mis en évidence les effets bénéfiques de la nature sur le stress.

 

La détox, une pratique pas si anodine

Une cure détox n’est pas adaptée à tous. On ne conseille ainsi jamais de détox à un enfant, ni à une femme enceinte ou allaitante. De même, la détox est déconseillée en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale, de diabète, d’hypertension ou tout simplement de vitalité insuffisante. D’une manière générale, si vous souffrez d’un problème de santé, parlez-en à votre médecin avant d’entamer une cure.

Une cure de détox se met en place progressivement. Il n’est pas rare en effet que des effets secondaires se fassent ressentir : maux de tête, fatigue, troubles digestifs, aggravation des symptômes... C’est normal et transitoire mais peut être décourageant… Cette crise d’élimination peut être limitée voire évitée en y allant par étapes. Il est important par exemple de rééquilibrer la muqueuse intestinale et d’adopter des stratégies anti-inflammatoires avant de venir soutenir le foie.

 

Se faire accompagner

Une consultation en naturopathie permettra d’identifier les besoins en détoxification de votre organisme et votre niveau de vitalité, de définir un programme de détox sur durée adaptée, de vous fournir des conseils personnalisés pour que vous puissiez mener à bien votre détox et suivre votre chemin vers un mieux-être.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les huiles essentielles, bien les choisir

10 Fév 2025

De plus en plus de personnes souhaitant prendre soin de leur santé naturellement se tournent vers les huiles essentielles. Elles soulagent en effet de nombre...

Détox mode d’emploi

03 Fév 2025

Nous avons toutes et tous entendu parler de tisanes détox, de jus détox et autres cures de détox. La détox est en effet très tendance depuis quelques années...

Catégories